Je ne sais pas vous, mais depuis quelques jours, je revis. Les températures augmentent, le soleil pointe le bout de son nez, les arbres fleurissent, je peux – enfin – ressortir mes petites vestes, mes robes, mes débardeurs…. Et je n’ai toujours pas fini de tricoter cette grosse écharpe d’hiver si chaude, commencée début janvier…!

Pourtant, j’y tenais, à cette écharpe ! Mais je ne tricote pas si vite que ça, et surtout, récemment j’ai cruellement manqué de temps pour me poser tranquillement et reprendre mon ouvrage.

Qu’à cela ne tienne ! Je vais tout de même la terminer, même si je vous l’avoue, la tentation fût grande de la laisser de côté pour la reprendre à l’automne, quand le froid commencera à s’installer, à mon grand désespoir. Mais non, je vais être appliquée – une fois n’est pas coutume – et je la mettrai soigneusement de côté pour la porter l’hiver prochain.

IMG_20160402_170016

IMG_20160402_170504

J’ai trouvé l’idée de cette écharpe grâce aux suggestions de Pinterest – un jour, je vous parlerai de ma passion pour Pinterest. C’est une création de Rue des Coquelicotsque j’ai modifié pour qu’il soit un peu plus étroit, puisque j’ai choisi de tricoter avec des aiguilles 7 et la laine Rapido (Phildar). J’ai  donc supprimé des mailles de jersey envers ici et là, j’ai réduit la bordure de point mousse de six à trois mailles et j’ai rétrécies les torsades des côtés de six à quatre mailles.

Je vous mets en photo la grille des motifs ! Mais avant toute chose, quelques indications préalables :

  • J’ai monté 33 mailles sur mes aiguilles 7.
  • Les grilles de motifs se lisent de gauche à droite, et ne comporte que les rangs sur l’endroit du travail. Sur l’envers, tricoter les mailles comme elles se présentent.
  • J’ai tricoté trois rangs de point mousse avant d’attaquer les motifs. Je voulais éviter l’aspect gondolé du bas de mon écharpe si je commençais directement par les torsades. Cependant, j’aurais du anticiper que la bordure serait un peu plus large que le reste de l’écharpe, à cause des torsades qui resserrent mon travail. J’essayerai d’y penser la prochaine fois ! 😉
  • J’ai croisé mes torsades latérales tous les 7 rangs. Pareil, si je devais le refaire, je choisirai un nombre pair, pour que les croisements arrivent toujours sur l’endroit. C’est pénible de croiser sur l’envers, en mailles envers du coup….

Nerdy Needles (2)

Cependant, je dois avouer que pour les explications de tricot, j’ai la fâcheuse tendance à utiliser à la fois l’anglais et le français, essentiellement parce que j’aime l’anglais, mais également pour des raisons pratiques : « maille endroit » s’écrit K1 en abréviations anglaises. C’est plus rapide et ça prend moins de place sur la feuille.

Mais, pour les allergiques à la langue de Shakespeare, je suis sympa, voici quelques traductions :

sl 2st av. P1K2 :  Deux mailles glissées à l’avant. Une maille envers, puis les deux mailles glissées à l’endroit.

sl 1st arr.  K2P1 : Une maille glissée à l’arrière. Deux mailles endroit, puis la maille glissée à l’envers.

sl 3st arr. K2. Put 3rd st back on needle : K1 derr. k2 sl st. : Trois mailles glissées à l’arrière. Deux mailles endroit. Remettre la 3ème maille glissée sur l’aiguille de gauche, puis la tricoter à l’endroit, derrière les deux mailles glissées restantes. Deux mailles glissées à l’endroit.

sl 1st arr. K2K1 : Une maille glissée à l’arrière. Deux mailles endroit, maille glissée à l’endroit.

sl 2st av. K1K2 : Deux mailles glissées à l’avant. Une maille endroit, deux mailles glissées à l’endroit.

Ça y est, vous comprenez pourquoi j’ai choisi les abréviations anglaises ? 😉

Au bout d’un moment, vous finirez par intérioriser le motif et vous n’aurez plus besoin de la grille. Mais en attendant, c’est quand même bien pratique de l’avoir sous les yeux ! Je m’étais achetée un carnet pour l’occasion – vous remarquerez que c’est nettement moins soigné que sur les explications que je vous ai faites !

Je m’en suis également servie pour compter les rangs de mes torsades (un carré = 4 rangs, envers comme endroit, une ligne plus épaisse = rang de croisement).

Untitled design (2)

Je vous posterai d’autres photos quand je l’aurais terminée ! D’ici là, n’hésitez pas à me poser des questions si vous ne comprenez pas explications – très bancales, j’en ai bien peur. 

Keep in touch !

