Je vous ai déjà parlé de mon obsession pour Harry Potter. Je fais partie de cette génération qui a grandi avec les livres de J.K. Rowling, et je n’ai pas honte à l’âge « adulte » d’affirmer haut et fort que ma lettre de Poudlard s’est perdue quand j’avais onze ans… 😉

J’ai découvert l’existence du TAG Harry Potter sur le blog Dans les tiroirs de Jul’ et je n’ai pas pu résister à l’envie d’en faire un article.

1. Ton Weasley préféré ?

Le choix est difficile ! Mais je dirais Ginny. Elle a grandi avec 6 frères, ce qui lui a donné     un caractère plutôt explosif. Elle a du courage, de la gueule, des convictions et elle n’a pas peur de se confronter à qui que ce soit. J’aime beaucoup son état d’esprit 🙂

harry6

2. Ton personnage féminin préféré ?

Sans aucune hésitation : Hermione Granger. Sans rire, ce personnage a été mon modèle féminin pendant des années : elle est jolie ET intelligente, elle a du courage, n’a pas peur de se battre, elle est loyale, franche, honnête, brillante et avouez-le, Harry n’aurait pas pu accomplir la moitié de ses exploits sans l’aide d’Hermione.

Je pense qu’on sous-estime souvent l’influence que peuvent avoir les personnages fictifs sur les ados, et je suis heureuse que J.K. Rowling m’ai donné un personnage aussi intéressant à qui m’identifier. La preuve vivante qu’il n’y a pas forcément à choisir entre la princesse et la guerrière. Et ça nous change un peu de ces nénettes qui passe leur vie à attendre l’intervention d’un mec au lieu de se débrouiller toutes seules. Petit bonus : l’actrice, Emma Watson, est très engagée dans les luttes féministes !

Hermione-Granger-hermione-granger-20053428-800-478

3. Ton méchant préféré ?

Bellatrix, évidemment. Elle est folle à lier, super hardcore, et en plus c’est elle qui tue Sirius. Le pire méchant de l’histoire – après Voldemort.

belllest

4. Ton personnage masculin préféré ? 

Il y en a trop…. J’aime beaucoup Harry évidemment, on va dire que c’est mon personnage masculin « jeune » préféré. Sinon, dans la catégorie « adulte », mon coeur balance entre Sirius et Remus. Ah, il y a aussi les jumeaux ! Je suis incapable de choisir je crois… 🙂

5. Ton professeur préféré ?

McGonagall ! Sans aucune hésitation ! Elle est super badass. Et puis, come on, Maggie Smith quoi. Si vous n’êtes pas d’accord avec moi, allez voir cet extrait, et on en reparle.

Minerva_and_Molly_Battle_og_Hogwart

TU PRÉFÉRES…

6. Laver les cheveux de Rogue OU passer une journée entière à écouter Lockhart parler de lui-même ?

Yaark. On va dire que laver les cheveux de Rogue durera moins longtemps !

7. Combattre en duel une Bellatrix euphorique OU une Molly en colère ?

Bellatrix sans hésitation ! Molly me fait beaucoup trop peur.

8. Voler jusqu’à Poudlard en Poudlard Express OU en voiture volante ?

Même si je dois avouer que ça me plairait bien de conduire une voiture volante, je pense que je préfèrerai le Poudlard Express : ça fait partie de « l’expérience » de Poudlard, tous les élèves en robe de sorcier, le chariot de friandises tout ça. Et puis j’ai toujours voulu passer voix 9 3/4.

B1C6M1

9. Embrasser Voldemort OU donner un bain à Ombrage ?

Re-yaark. Même raisonnement que pour la question 6, embrasser Voldemort ça durerait moins longtemps !

10. Monter un hippogriffe OU l’éclair de feu ?

Vu mon sens de l’équilibre et mes piètres performances sur les véhicules moldus à deux roues, je pense qu’il est plus prudent pour moi de monter un hippogriffe…

LIVRES VS FILMS

11. Un personnage que tu visualisais différemment dans les livres que dans les films 

Sirius Black. Je le voyais plus jeune, plus nerveux, plus tourmenté. Je dois dire aussi que j’ai été un peu amoureuse de ce personnage dans ma jeunesse. Du coup, même si Gary Oldman est un bon acteur, autant vous dire qu’il ne correspondait pas franchement à mes critères esthétiques quand j’avais 15 ans !

12. Un film que tu préfères au livre

Les films sont très bien, mais aucun n’arrive à la cheville des livres.

13. Richard Harris ou Michael Gambon en Dumbledore ?

Joker. J’aime bien les deux…. Les deux premiers films à mon sens sont les plus féériques : on découvre l’univers, la magie, avec le regard un peu enfantin et naïf d’un Harry Potter de 11 ans. Le Dumbledore des premiers films correspond tout à fait à cet image : plus doux, bienveillant, protecteur. Au fil des années, Harry grandit et nous grandissons avec lui : l’histoire prend progressivement une tournure plus sombre, plus adulte. Harry en grandissant découvre que le monde n’est pas noir ou blanc, et que même les plus grands sorciers ont des défauts, et à mon sens Michael Gambon retranscrit très bien cette ambivalence et cette complexité.

3770585-9693277282-vlcsn-copy

14. Ton top de moments/personnages non-inclus dans les films

D’une manière générale, ce qui m’a le plus manqué dans les films, ce ne sont pas des axes narratifs particuliers. On ne peut pas montrer autant de choses dans un film de 2h que dans un livre de 600 pages…. Il est nécessaire de faire des choix. Ce qui m’a réellement manqué, ce sont les détails : les dialogues, les petits traits d’humour, les anecdotes, les explications sur les cours, les extraits de manuels, les descriptions du château… c’est à dire toutes ces petites choses qui donnent de la profondeur et de la vie au récit.

Par exemple, si vous n’avez pas lu les livres, vous ne savez pas que Sirius Black se fait mordre cruellement par une tabatière en argent dans « L’Ordre du Phénix ». Vous ne connaissez pas Teddy Tonks, Winky ou Peeves. Vous ne connaissez pas les épreuves des BUSES. Vous ne connaissez pas la S.A.L.E. Vous ne savez pas que Ron et Hermione sont nommés préfets en cinquième année, et que Harry le vit plutôt mal. Vous ne connaissez rien sur le permis de transplaner.

Je pourrais citer des centaines d’exemples 🙂

15. Si tu pouvais refaire un film, lequel ?

Je dirais le cinquième, Harry Potter et l’Ordre du Phénix. J’ai trouvé qu’il s’enchaînait un peu vite, on a du mal à voir la progression.

POUDLARD

11_hoqwarts_summer_establisher-lg-500x375c

16. Quelle maison t’as immédiatement mis le plus en confiance ?

Gryffondor ! Il faut dire que dans les premiers bouquins, on sait très peu de choses sur Poufsouffle et Serdaigle, et Serpentard est présenté comme un repaire de méchants.

17. Dans quelle maison es-tu réellement selon Pottermore (ou autre site) ?

Je suis à Serpendard 🙂 Je trouve qu’ils sont injustement considérés.

Cela dit, j’ai récemment fait un test qui m’a classée dans les Gryfferin : mi-Gryffondor mi-Serpentard. Parce que ça manque un peu de nuance quand même ce système de maisons 😉 Si ça vous intéresse, vous pouvez le trouver ici.

téléchargement

18. Quelle classe serait ta préférée ?

J’hésite entre Potions (touiller des trucs, j’adore !) et Défense contre les Forces du Mal.

Cours_de_potions.jpg

19. Quel sort, est selon toi, le plus utile à apprendre ?

Le transplanage, ça à l’air carrément pratique. Sinon, j’aimerai bien connaitre le sort Accio, histoire d’arrêter de courir après mes affaires tout le temps.

20. Avec quel personnage serais-tu instantanément devenu ami, à Poudlard ?

Vu ma tendance à ne pas respecter les règles et à sécher les cours étant ados, je pense que je me serais bien entendu avec Harry et Ron 😉

l_hpfc-20.png

BONUS

21. Si tu pouvais posséder une relique laquelle serait-ce ?

La cape d’invisibilité.

22. Un aspect des livres que tu aimerais changer ? (personnages, moments, etc…)

Je rejoins Dans les tiroirs de Jul’ : J’aurais voulu en savoir plus sur McGonagall.

23. Ton maraudeur préféré.

Patmol évidemment 😉

24. Quel personnage ramènerais-tu à la vie ?

Fred…. 😥 C’est beaucoup trop triste pour George, et je trouve que les Weasley ont beaucoup souffert déjà.

keep-calm-and-cry-for-fred-weasley-1.png

25. Reliques de la mort, ou Horcruxes ?

Reliques !

S’il y a des fans d’Harry Potter parmi vous, n’hésitez pas à reprendre ce tag ou à venir donner votre avis dans les commentaires !

Hogwarts_house_wallpaper_all_by_theladyavatar-d5fp057

Keep in touch !

 

 

